CHIRURGIE DU GENOU
Prothèse
de Genou
QU'EST-CE QUE C'EST ?
La prothèse de genou (PTG) est le traitement chirurgical le plus courant de l’arthrose du genou.
L'arthrose du genou ou gonarthrose est la dégradation du cartilage de l’articulation du genou formée par le haut du tibia (ou plateau tibial), le bas du fémur (ou condyles) et la rotule ou patella. C’est une pathologie extrêmement fréquente touchant environ 5 % des Français. Les causes en sont multiples mais sa fréquence augmente avec l'âge car c'est une pathologie dégénérative. Bien souvent, on retrouve un antécédent de rupture des ligaments croisés ou de lésion des ménisques, spécialement en cas de mauvaise blessure sportive.
La gonarthrose est également plus fréquente chez les personnes qui ont les jambes très arquées, on appelle cela un genu varum. La dégradation cartilagineuse touche également les rhumatismes inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et les rhumatismes microcristallins comme la chondrocalcinose articulaire. Dans ces cas, on parle d’arthrite.
L'arthrose du genou provoque essentiellement des douleurs qui peuvent être intenses et limiter le périmètre de marche et nécessitent de prendre des antalgiques.
Il y a aussi d’autres signes qui touchent les patients dans des proportions variables:
- Les épanchements à répétition, avec parfois un kyste à l’arrière du genou : un kyste poplité.
- La raideur qui peut être importante avec des difficultés pour s’asseoir et pratiquer les escaliers.
- Une instabilité, avec un genou que l’on ne « sent » pas, pouvant même être à l’origine de chutes quand les ligaments sont abîmés. Les symptômes sont très aggravés par l’obésité.
Le traitement initial est médical, il consiste à perdre du poids et faire une activité physique régulière de type marche. Des infiltrations de corticoïdes, d’acide hyaluronique ou de PRP peuvent donner de très bons résultats. Parfois on peut opérer à un stade précoce pour réaligner le genou, c’est une ostéotomie.
Quand les symptômes sont très invalidants et que les traitements médicaux ne sont plus suffisamment efficaces, une intervention peut être proposée. Quand les 3 parties du genou (les 2 articulations entre le fémur et le tibia et l’articulation entre la rotule et le fémur) sont abîmées, c’est une indication de prothèse totale du genou ou PTG. Si un seul compartiment est abîmé, ce qui est plus rare, c’est une indication de prothèse unicompartimentaire ou PUC.
La PTG s’appelle ainsi car elle remplace totalement le cartilage du fémur, du tibia et de la rotule. Cependant cette intervention conserve l’os, les ligaments (sauf les croisés) et les tissus autour du genou. Le cartilage est remplacé par un implant synthétique métallique. Seule une petite partie de l’extrémité des os est « rabotée »
Si vous souffrez énormément de votre genou, il faut impérativement consulter afin de connaître les différentes options qui se présentent à vous.
Vous aurez tout le temps de réfléchir et de prendre la bonne décision. Je serai là pour vous guider et répondre à vos questions.
La prothèse de genou donne d’excellents résultats et permet d’améliorer significativement la qualité de vie permettant ainsi de retravailler et de reprendre des activités physiques.
3 minutes pour comprendre
La prothèse de Genou
Ostéotomie
Tibiale de Valgisation
QU'EST-CE QUE C'EST ?
C'est l'arthrose débutante du genou sur genu varum.
Certaines personnes ont des jambes arquées ou genu varum.
Ces genoux sont à risque de lésions du ménisque médial et d'arthrose du compartiment interne car ils sont sollicités excessivement sur un seul versant du genou.
Quand il existe une douleur en regard de la partie interne (médiale) du genou avec une arthrose débutante (visible sur le bilan radiographique, clichés "en schuss") : une opération de réalignement du genou est pratiquée.
Elle consiste à réaligner le tibia en faisant un geste osseux d'ostéotomie tibiale de valgisation.
C'est une opération qui fonctionne parfaitement dont l'objectif est double : pouvoir reprendre les activités physiques en soulageant les symptômes et protéger le genou à long terme en diminuant le risque d'avoir à poser une prothèse de genou.
L'hospitalisation dure 2 nuits. Il y a une attelle pour une durée de 6 semaines avec un appui soulagé.
Lésion
Méniscale
QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le ménisque est une sorte d'adaptateur fibro-cartilagineux du genou, entre le fémur et le tibia.
C'est une strucutre très importante. Sa lésion entraîne des douleurs.
Cependant il faut distinguer plusieurs cas de figure :
- Si la lésion est associée à une arthrose du genou : il faut prendre en charge l'arthrose (perte de poids, infiltrations, semelle et parfois ostéotomie tibiale, prothèse de genou)
- Si la lésion présente des critères de gravité : épanchement avec blocage de genou (anse de seau), c'est une indication de chirurgie arthroscopique en urgence pour débloquer le genou (suture méniscale ou ménisectomie)
- Si la lésion est douloureuse, elle peut cicatriser spontanément en quelques mois, pendant lesquels il faut limiter l'activité sportive.
- Si les douleurs persistent au-delà de 6 mois, une arthroscopie peut être proposée (ménisectomie).
UNE QUESTION ?
ENVOYEZ-MOI VOS QUESTIONS OU VOS PRÉOCCUPATIONS, JE ME FERAI UN PLAISIR DE VOUS RÉPONDRE